Un Père

Le Père Gilbert Lévesque est  décédé tragiquement, subitement et accidentellement. Il a été pour mon frère et moi un accompagnateur. Bien que perdu de vue depuis longtemps, il a été une bonne influence pour nous. J'en conserve de très bon souvenirs.

Dans sa congrégation, l’annonce du décès accidentel du religieux a déclenché une onde de choc.  

«On est si peu nombreux dans la mission qui nous est confiée et Gilbert y apportait tout son dynamisme, sa passion pour l’annonce de l’Évangile, sa jovialité et son sens pastoral», dit-il. «Tout cela en faisait une personne très appréciée tant par ses confrères que par les pèlerins.»

Chez les rédemptoristes, Gilbert Lévesque prononce ses vœux perpétuels le 15 mars 1967. Frère Clément – son nom religieux – sera menuisier et assistant du responsable des postulants à Aylmer, professeur d’éducation physique à Moncton, directeur des postulants à Sherbrooke. Au début des années 1970, indique sa notice biographique, «s’amorce un tournant important dans la vie du frère Clément qui nourrit le souhait de devenir candidat prêtre». Il sera ordonné en 1982 à Sainte-Anne-de-Beaupré.

L’éditeur acadien Francis Sonier parle aussi d’un choc. «Je savais qu’il y avait eu une noyade. Mais d’apprendre hier que c’est le père Lévesque qui s’est noyé…», dit-il avec émotion. «Un homme tellement agréable, doté d’un grand sens de l’humour. Il aimait l’Acadie et les gens l’aimaient», ajoute le dirigeant des Éditions de la francophonie et le directeur-général du journal Acadie Nouvelle.


 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait?  Psaume 116 

Au Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, le 19 août 2023, est décédé accidentellement le Père Gilbert Lévesque, C.Ss.R. Il était âgé de 82 ans.
Le Père Gilbert Lévesque, 5e enfant d’une fratrie comptant 10 frères et sœurs, est né le 8 février 1941, à Saint-Paul-de-la-Croix, comté de Rivière-du-Loup, au Québec, d’Albert Lévesque et d’Adélia Castonguay.

J'ai à coeur de vous partager son parcours.

Il fait ses humanités au Collège Saint-Viateur de Sainte-Luce-sur Mer. Dans ses temps libres, il s’initie aux travaux de la terre, et tout jeune, nourrit un grand amour de la nature, meuble ses temps libres de randonnées en forêt et démontre un intérêt et une habileté au travail du bois. En fait, de 1962 à 1964, il obtiendra un diplôme en menuiserie puis en maçonnerie de l’Institut technologique de Hull.

Gilbert Lévesque fait son entrée chez les Rédemptoristes à Sainte-Anne-de-Beaupré, en tant que postulant en 1958 puis est admis au noviciat en 1959 à Aylmer. Il y fait sa profession temporaire le 15 mars 1960 et prononce ses vœux perpétuels le 15 mars 1967. Le Frère Gilbert prend alors le nom en religion de Frère Clément. 

Pendant la période qui s’étend de 1960 à 1971, le frère Lévesque fera bénéficier plusieurs communautés de ses talents : menuisier, assistant du responsable des postulants à Aylmer, professeur d’éducation physique à Moncton, directeur des postulants à Sherbrooke. Il collabore aussi dans divers services diocésains, tel le Mouvement Intercommunautaire des Frères de 1969 à 1971 et comme animateur de la catéchèse.

Le début des années 70 s’amorce avec un tournant important dans la vie du Frère Clément qui nourrit le souhait de devenir candidat prêtre. En 1974, il obtient un baccalauréat en Théologie-catéchèse à l’Université Laval suivi d’un Certificat en enseignement collégial, en 1974-1975, toujours à l’Université Laval. Il y étudie aussi la philosophie. Pendant ses études, il vit à la Résidence rédemptoriste du Pavillon Saint-Rédempteur et participe à l’animation auprès des étudiants de Cap-Rouge. De 1975 à 1977, le Frère Clément assume la charge de Secrétaire-cérémoniaire au service des évêques du Diocèse de Québec. Il agit aussi en tant qu’animateur auprès des étudiants et fait un stage en pastorale paroissiale à Sherbrooke, de 1977 à 1980.

En 1980, il fait sa maîtrise en théologie à l’Université Laval. Pendant cette période, il réside toujours au Pavillon St-Rédempteur où il remplit la tâche de responsable-adjoint des postulants, jusqu’à l’obtention de son diplôme, en 1982.

Le 26 juin 1982, à Sainte-Anne-de-Beaupré, le Frère Clément est ordonné prêtre par Mgr Gilles Ouellet. On l’appellera désormais Père Gilbert Lévesque. Suite à son ordination, il est nommé vicaire à la paroisse d’Estcourt jusqu’en 1983 puis directeur-adjoint au Pavillon Saint-Rédempteur. Il occupera ensuite les fonctions d’administrateur et d’économe au Monastère d’Aylmer, de conseiller spirituel auprès des Cursillos, d’aide au ministère à la paroisse St-Paul d’Aylmer et de membre du Conseil de la maison.

De 1988 à 1993, le père Lévesque est nommé vicaire de la paroisse St-Alphonse à Montréal. Puis, on fait appel à ses services comme directeur, puis supérieur du Pavillon St-Rédempteur et responsable de la pastorale jeunesse Rédemptoriste, charges qu’il occupera jusqu’en 1999. C’est en cette année, prélude de l’entrée dans un nouveau millénaire, que le père Gilbert est de retour à la communauté de Montréal et à la paroisse Saint Alphonse où on l’a nommé curé. 

En 2002, il est rappelé à Sainte-Anne-de-Beaupré pour œuvrer en tant qu’économe au monastère rédemptoriste. Il devient aussi directeur de l’Auberge Sainte-Anne qui accueille les pèlerins du Sanctuaire. Un travail où il s’impliquera activement jusqu’en 2011, année où on le nomme prêtre-assistant à la communauté rédemptoriste Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick. Il apportera sa collaboration active au ministère dans cette Unité pastorale pendant 8 années, dans un environnement où il peut donner libre cours à sa passion pour la belle nature du Seigneur et continuer de se livrer à la création de sculptures sur bois. Le Père Gilbert ajoute une autre corde à son arc ; écrivain à ses heures, il publie quelques livres qui relatent ses expériences apostoliques ainsi que des témoignages recueillis de pèlerins croisés au fil de son parcours pastoral.

En 2019, il répond à l’appel de son Supérieur qui requiert ses services à Sainte-Anne-de-Beaupré. Bien qu’il avance en âge, le père Lévesque poursuit sa mission de prêtre en participant activement au ministère au Sanctuaire. Il prend aussi la charge de responsable des confrères rédemptoristes âgés et malades de la résidence Cardinal Vachon en veillant à leur bien-être et en répondant à leurs besoins. Sans oublier le grand nombre de petits aspects pratiques de la vie quotidienne de sa communauté auxquels il pourvoit généreusement. La nature subite de son départ fut une source de bouleversement, tant pour sa famille que pour ses confrères Rédemptoristes, et laisse un très grand vide parmi ses proches.

Le Père Gilbert Lévesque est allé rejoindre ses défunts père et mère, Albert Lévesque et Adélia Castonguay, ainsi que son frère, feu Egide. Il laisse aussi dans le deuil ses frères et sœurs : Normande (Otto Ebnoether), Normand (Marie-Laure Bilodeau), Rachel (Armand Lamontagne), Cécile, Rose-Aimée (feu Marius Dion), Jean-Paul (Geneviève Pelletier), Marie Paule, Onil (feu Sylvie Tremblay). Il laisse aussi dans le deuil de nombreux parents et amis.


infos pratiques


Le jeudi 24 août, le Père Lévesque sera exposé en l’Église de Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick, de 14h00 à 16h00 et de 19h00 à 21h00 (Heure des Maritimes). Une messe de funérailles sera célébrée le vendredi 25 août, à 10h30 (Heure des Maritimes), en l’Église Saint-Louis-de-Kent.



Le défunt sera ensuite conduit à Sainte-Anne-de-Beaupré. La famille et les Rédemptoristes y recevront les sympathies au 

Salon funéraire du Musée de
la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc
où sera exposé le Père Lévesque, le mardi 29 août, de 12h30 à 13h30.  
Une messe de funérailles sera ensuite célébrée à 14h00, à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le Père Lévesque sera ensuite inhumé au cimetière paroissial de Sainte-Anne-de-Beaupré sous la direction des
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré

Les personnes ne pouvant assister à la messe des funérailles à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pourront la visionner par le biais du site web du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, ou de la page Facebook du Sanctuaire dont voici les liens :


Pour ceux qui le désirent, vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212



Si vous avez des ajouts, un témoignage, une anecdote, faites-le en commentaire ci-bas.



Commentaires