Ce que le doc Mailloux dirait à propos de l'interdiction des cellulaires dans les écoles

Ça fait un an que le doc Mailloux décéda. Il ést parti vite. Ses prises de paroles nous aidait à se faire une tête sur les faits d'actualité. Depuis un an il s'est produit un nombre d'événements dont j'aurais aimé entendre les commentaires. Ces jours-ci j'aimerais l'entendre sur l'interdiction des cellulaires dans les écoles à partir de l'automne 2025. J'imagine son coup de gueule proche de ce qu'il pensait des éducatrices de garderie qu'il qualifiait de gardiennes. Également, les enfants roi qui ont tout ce qu'ils souhaitent... Toutefois dans  les archives de l'an passé quelques mois avant sa mort, le doc Mailloux commenté des décisions à venir du gouvernement de la CAQ en matière d'éducation et d'interdiction du cellulaire dans les écoles. Il disait entre autres que c'est à cause des cellulaires des enfants que des comportements de d'enseignant inacceptable s ont été mises au jour à cause de vidéos filmées par les téléphones intelligents des étudiants. Sa conclusion et que l'interdiction du cellulaire dans les classes se situe au niveau des écoles de public gérées par le ministère de l'Éducation. La politique aurait pour but d'éviter tout scandale. Le doc souligne au passage que l'interdiction ne concerne pas les écoles privées. Ça pose évidemment question. C'était l'an passé mais que dirait-il cette année de l'interdiction complète qui ressemble à une dictature? Pour ma part, ce n'est pas parce que un ministre s'occupe de l'éducation qu'il est spécialiste en pédagogie. J'ai pas eu l'impression dernièrement qu'il a pris les décisions avec le concours des commissions scolaires (je m'excuse ici je n'ai pas la nouvelle appellation) et des directions d'école.  Si la situation fait crise actuellement c'est parce que la mesure apparaît comme une dictature. À mon avis pour que ça fonctionne il faut y aller de façon graduelle. On ne l'a pas fait et on est 20 ans en retard. Il aurait fallu dès les années 2000 émettre des directives claires à l'école concernant le téléphone cellulaire, dire de façon claire et précise que l'on doive laisser son téléphone dans sa case pour se rendre en classe. Les fins pédagogiques... C'est discutable il y a tout ce qu'il faut dans la classe ils ont déjà une tablette ou peut-être même un ordinateur... Voyez ce qu'il disait à l'époque.
Cependant j'ose croire que son opinion ne se limiterait pas aux actions de Bernard Drainville de la CAQ et des enseignants. J'imagine que ces propos iraient dans le sens des parents et de l'éducation des enfants. 

J'éplucherai dans les prochains jours les archives pour essayer de voir qu'elle serait son opinion s'ils reviendrait quelques instants parmi nous...




Commentaires