Aujourd'hui


Mon frère me disait qu'il va avoir tout un cadeau de fête en septembre prochain. Le 20 septembre prochain nous sommes appelés aux urnes pour les élections fédérales. Des élection un jour d'anniversaire, tout un cadeau surtout si Justin Trudeau remporte la majorité.




Une vie bien remplie

Marcella LeBeau est née le 12 octobre 1919 sur la réserve indienne de la rivière Cheyenne à Promise, Dakota du Sud. Elle est membre de la Two Kettle Band Cheyenne River Sioux Tribe et est connue dans Lakota comme Wignuke Waste Win (Pretty Rainbow Woman). Marcella, maintenant âgée de 101 ans, en a accompli assez dans sa vie pour remplir trois siècles de vie. Mais, pour elle, le plus grand honneur et privilège de sa vie a été de servir avec l'armée des États-Unis comme infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marcella a servi avec la 76 ème unité générale de l'hôpital en Angleterre, en France et en Belgique. Pendant le jour J, Marcella a atterri à Utah Beach, près de Carentan, où elle a campé dans un pâturage de vaches pendant plusieurs jours, aidant les membres blessés à faire des soins médicaux et en attendant sa prochaine mission. En décembre 1944, Marcella est arrivée à Liege, en Belgique, juste à temps pour le début de la bataille du Bulge. À Liege, Marcella travaillait dans un hôpital de mille lits, essayant de blesser les soldats alliés blessés. L ' hôpital de Marcella était en danger lors de l'avancée allemande lors de la bataille de Bulge, alors qu'ils se dirigaient vers le port d'Anvers. En fait, l'avance allemande était si proche de l'hôpital de Marcella que les infirmières ont été priées d'être emballées et prêtes à être évacuées à un moment donné, bien qu'on ne leur ait pas dit pourquoi elles pourraient être évacuées. Lors de la bataille de Bulge, Marcella s'est retrouvée à quelques kilomètres seulement des fronts et a vécu des bombes buzz jour et nuit. Malheureusement, une bombe buzz qui a été lâchée a frappé son hôpital de Liège et 25 hommes sont morts à la suite. Pendant son service militaire, Marcella n'a jamais subi de discrimination raciale. En fait, certains de ses collègues qui savaient que son arrière-grand-père était un chef, pensaient que Marcella était une princesse indienne. Elle a quitté l'armée en tant que premier lieutenant.
En 2004, lors du 60 e anniversaire du jour J, Marcella a reçu la Médaille d'honneur de la Légion française en France pour ses actions dans l'armée. En 2006, elle a été intronisée au Temple de la renommée du Dakota du Sud ainsi qu'un prix de réalisation à vie de l'université d'État du Dakota du Plus récemment en 2020, Marcella a été surnommée l'une des femmes les plus influentes du siècle par USA Today.
À près de 102 ans, Marcella milite toujours pour la communauté Lakota. Elle travaille actuellement pour que les médailles d'honneur soient révoquées aux militaires américains de la cavalerie qui ont participé au massacre des genoux blessés de 1890 qui ont laissé près de 300 300 hommes, femmes et enfants de Lakota morts. Bien que sa plus grande fierté soit d'être infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale, elle veut s'assurer que son histoire continue d'être transmise, en disant aux jeunes d'′′ apprendre la vraie histoire indienne et de suivre les étapes de nos ancêtres. ′′ \ n
Crédit photo - Réservation de l'armée américaine / rivière Cheyenne,
Crédit texte - Madeline Hitz

Aubert Côté

1 commenta


Commentaires