Revenant à GRETA

Greta Thunberg a livré un message percutant de vérité la semaine dernière et depuis ce temps beaucoup de gens et d'organisations diverses veulent la dénigrer. On en est à mon propos du 23 septembre dernier dans lequel (VÉRITÉ : ON TIRE SUR LE MESSAGER) je dis que la vérité  n'est jamais bonne à dire et que l'on tire souvent sur le messager. La dépêche n'était pas encore sortie que j'ai voulu parler de cette réalité de vouloir dénigrer la vérité, la justice des propos.

L'humanité est ainsi faite. La vérité est insupportable à entendre surtout lorsqu'on a des choses à se reprocher. C'est pourquoi nous tirons toujours sur les messagers. Malheureusement Greta n'y échappe pas.

Je ne dis pas ici que Greta a raison sur toute la ligne. Nous pouvons discuter longtemps et ouvrir des dialogues constructifs mais jamais dénigrer celui qui veut parler et exhorter de façon constructive.De toute façon la vérité, lorsqu'elle est dite, lorsqu'elle est crue, on n'est pas obligé d'être d'accord avec. La vérité est une vérité et une réalité qu'on ne peut pas changer. Elle est une évidence. Elle ne peut nous échapper et il faut vivre avec. Nous vivons dans un monde extrêmement pollué et il est tard pour faire quelque chose. Il est urgent d'agir et les effort ne sont pas suffisants.

Greta, adolescente inquiète, s'est faite la porte-parole de notre prochaine génération. Cette génération inquiète qui n'a pas de voix. J'admire  le courage de cette jeune femme pour parler selon son cœur. Pourrait-on la laisser tranquille et l'écouter simplement?

Commentaires