Ce tramway qu'on veut nous faire avaler de force

Le projet de tramway que le maire Bruno marchand veut nous faire avaler de force repose sur quelles études? Oui on nous parle de coûts, on nous parle de trajets plus ou moins contestés actuellement, on a commencé des travaux mais est-ce qu'on n'est pas en train de mettre la charrue en avant des boeufs? Ce projet, où on sait pas trop où il va aller avec des coûts et deux paliers de gouvernement qui changent d'idées à tout bout de champ pour le financement.

C'est bien beau de voir des belles maquettes en 3D, des nouveautés, vanter les mérites des wagons. Les soumissionnaires veulent vendre leurs produits. Le problème n'est pas dans le produit mais dans la faisabilité du projet et de s'assurer que cela est viable dans des véritables besoins de la ville dans quelques années en termes d'achalandage de la clientèle. Pour toutes ces considérations la population de Québec n'est pas pour ce projet. En plus le principal opposant du projet monsieur Gosselin de Québec 21 vient de changer de camp et épaule maintenant monsieur marchand dans ce projet que l'on considère fou.

Un projet de tramway, de trains urbains voire même de métro, c'est ce qu'on parlait au début et viable pour la ville de Québec, mais moi j'ai l'impression que l'on voit trop grand. Pourquoi premièrement on ne procéderais pas en  phase 1 qu'on pourrait accoler ensuite une phase 2 ou une phase 3? habituellement lorsque l'entreprise privée mène un projet elle procède de cette façon. On dirait que les instances politiques ont un mal fou à planifier des affaires dans le sens du monde. C'est mon opinion toute personnelle.

Posez-moi des questions dans les commentaires et il me fera plaisir de nuancer mes propos. C'est difficile de le faire dans un article ou dans un commentaire sur internet. Mon opinion se vaut et je crois qu'elle est partagée par des milliers de personnes. 

En conclusion je crois qu'on serait mieux de privilégier un troisième lien pas pour le transport en commun pas pour les voitures mais pour le transport de marchandises par Fardier. Le gouvernement de la CAQ ni le gouvernement du Québec, ni dans les études que la ministre Geneviève Guilbaut nous a montré, ces cartables de 4 pouces et demi d'épais, il y en avait 4!  Je serai curieux de savoir si on avait traité de l'importance du transport de marchandises. Des camionneurs ont affirmé et vous pourrez trouver ces vidéos sur YouTube ou sur Facebook, que les seuls ponts de Québec et de Pierre Laporte ne suffisent pas à transiter  pour aller au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par exemple lorsque le Pont Pierre Laporte est en réparation et bloqué, cela nécessite un détour par Lévis afin d'accéder au pont Québec Ce sont des pertes de temps pour les entreprises de camionnage. Personne de bien pensant du gouvernement a soulevé ces questions d'importance. On a seulement voulu avec des lunettes roses, voir le transport électrique,  le transport en commun.  Le gouvernement caquiste, uniquement  a eu une vision de courte vue et on finalement coupé dans ce projet qui aurait pu être porteur d'avenir.

 Le seul avenir qu'on va avoir en terme de lien, ce sont deux ponts qui vont s'écrouler en même temps et puis on sera seul sur la rive nord, en se privant de la Rive-Sud, à s'amuser avec un beau petit jouet électrique.

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