Le troisième lien est un projet de tunnel routier visant à relier les rives du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et Lévis. Il s'agit d'un projet controversé qui fait l'objet de beaucoup de débats depuis de nombreuses années.
Voici quelques informations sur le projet :
* Longueur: 9 km
* Début des travaux: Non encore commencé
* Coût: Entre 7 et 10 milliards de dollars
* Objectifs: Réduire la congestion routière sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec, stimuler l'économie de la région
Deux tracés principaux sont envisagés :
* Un tracé à l'est: Relierait l'autoroute 40 à Québec à l'autoroute 20 à Lévis.
* Un tracé centre-ville à centre-ville: Relierait le centre-ville de Québec au secteur de la route Monseigneur-Bourget à Lévis.
Le gouvernement du Québec a annoncé en 2023 qu'il privilégiait le tracé à l'est. Cependant, le projet est toujours en phase d'étude et aucun tracé définitif n'a encore été choisi.
L'opposition au projet est forte, notamment de la part de groupes environnementaux et de citoyens qui craignent les impacts négatifs du projet sur l'environnement et la qualité de vie.
Le projet du troisième lien est un sujet complexe et polarisant. Il est important de bien se renseigner sur les différents aspects du projet avant de se forger une opinion.
Voici quelques ressources pour en savoir plus sur le troisième lien :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_lien_entre_Qu%C3%A9bec_et_L%C3%A9vis
* https://www.nonautroisiemelien.quebec/
* https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-03-22/le-troisieme-lien-est-il-en-train-de-mourir.php
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_lien_entre_Qu%C3%A9bec_et_L%C3%A9vis
Depuis le 18 avril 2023, le projet de troisième lien entre Québec et Lévis a été modifié pour se concentrer uniquement sur le transport en commun. Cela signifie que les camions ne pourront pas utiliser ce nouveau lien.
Voici les raisons de ce changement :
* Baisse d'achalandage: La pandémie a entraîné une baisse importante de l'achalandage automobile entre Québec et Lévis.
* Augmentation des coûts: Le coût de construction d'un tunnel autoroutier a considérablement augmenté.
* Priorité au transport en commun: Le gouvernement du Québec souhaite prioriser le développement du transport en commun afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Options pour les camions :
* Ponts existants: Les camions peuvent continuer à utiliser les ponts Pierre-Laporte et Jacques-Cartier.
* Ferry: Un service de traversier pour les camions existe déjà entre Lévis et Québec.
* Contournement: Les camions peuvent emprunter un itinéraire plus long en passant par le sud de Québec.
Réactions au changement :
Le changement de vocation du troisième lien a suscité des réactions mitigées. Certains sont heureux que le projet se concentre sur le transport en commun, tandis que d'autres craignent que cela nuise à l'économie de la région.
Conclusion :
Le troisième lien ne sera pas accessible aux camions. Le gouvernement du Québec encourage les camionneurs à utiliser les ponts existants, le traversier ou un itinéraire de contournement.
Pour plus d'informations :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_lien_entre_Qu%C3%A9bec_et_L%C3%A9vis
* https://www.journaldequebec.com/2023/12/15/lillusion-dun-troisieme-lien-continue
* https://www.journaldequebec.com/2023/04/18/3e-lien-le-gouvernement-legault-abandonne-les-voitures
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