Tout un exercice que de monter la Piedra del Peñol

Gene et Sofi ont monté la Piedra del Penol de Guatapê. Quand elles sont arrivées au sommet elles ont pus admirer un véritable paysage grandiose de la région. Tout près il y a la mer et une belle Marina. Je l'ai monté il y a quatre ans. Après vingt minute de montage de marche faite en ciment, je peux vous dire qu'on est content d'être en haut. Rendu là, pas pressé de redescendre, on prends le temps de déguster une glace, une crème glacée, de boire, de l'eau. Ah oui, c'est bien d'en avoir au cours de la montée.

Le Peñón de Guatapé, aussi appelé Piedra del Peñol, est un m
onolithe
 de 220 mètres de haut situé à Guatapé, dans le département d'Antioquia, en Colombie.Le Peñón de Guatapé mesure au total 380 mètres dont 220 hors de terre, pour un volume de 4 685 000 m3 et un poids estimé à 10 millions de tonnes. En son point le plus élevé, à l'aplomb de la face sud-est, il culmine à 2 135 mètres d'altitude. Il y règne une température moyenne de 18 °C1.Sa roche est composée de quartz, de feldspath et de mica. Il contient plusieurs fissures, dont une où un escalier de 740 marches a été installé pour atteindre le sommet.

Le rocher aurait été escaladé en  par un groupe d'amis, à l'instigation d'un prêtre local. Luis Villegas, Pedro Nel Ramírez et Ramón Díaz auraient gravi le monolithe en cinq jours, en utilisant des bâtons qu'ils fixaient contre la paroi rocheuse2. Une nouvelle espèce de plante, appelée Pitcairnia heterophylla par un scientifique allemand, a été découverte au sommet du rocher.


Le Peñón de Guatapé constitue l'une des principales attractions touristiques de la ville de Guatapé3. Il a été classé comme Monument national par le gouvernement colombien dans les années 19401.

Au sommet du monolithe, accessible par un escalier, a été construit un point d'observation d'où l'on peut voir la région alentour, et en particulier le lac El Peñol.

Deux autres monolithes de moindres dimensions, et non aménagés, se situent à proximité : le Peñolcito et la Piedra de El Marial4.

 source: Wikipedia






Commentaires